Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFRIQUE = Le Nouvel Eldorado pour tous ceux qui ambitionnent réaliser une croissance durable
Pour les prochaines années, C'est En AFRIQUE qu'il va falloir aller chercher de la croissance dynamique : - Les centaines de Consultants Africains, notamment issus de la Diaspora seront là pour accompagner les Chefs d'Entreprises françaises afin d'approcher et capter sereinement les marchés de nos pays d'origines.
ECO-CF2.0 et CENTRAFRIQUE-INVEST, les 2 Structures que j'administre, sont disposées à apporter les expertises nécessaires et conquérantes.
- Contactez-nous: ecocf2.0@gmail.com ou centrafrique.invest@gmail.com

.

Il y aura de la concurrence : MERCI à la Mondialisation. - Dans une de mes publications en 2013, je disais ceci:

"Avant d’aborder le vif du sujet, en ce qui concerne la base de notre modèle de développement que nous voulons endogène, nous allons tout simplement nous poser la question de savoir si la mondialisation a constitué ou constituera pour la République Centrafricaine un blocage ?

La réponse est tout de suite NON, car après analyses profondes des causes de notre retard, force est de constater qu’avec des bonnes stratégies ciblées, malgré notre enclavement géographique, il existe, et a toujours existé des espaces de liberté permettant de procéder à des choix engendrant le succès.

Le manque de développement, plus de 50 ans après l’indépendance, n’est pas dû à la mondialisation mais à des erreurs colossales de politique économique ou des mécanismes de prédation et de pillage orchestrés au profit d’un certain nombre de dirigeants politiques.

Par ailleurs, nous souffrons beaucoup plus d’une insuffisance de marché, d’une gouvernance défaillante, de l’isolement par rapports aux forces de globalisation, que des excès de la mondialisation.

Sans institutions, sans projet de société, sans vision de progrès, nous centrafricains n'aurons point d'avenir stable et agréable. Il est de notre intérêt commun à ce que nous réussissions notre mission. Plus que jamais, l’action doit être la sœur du rêve. Il faut qu’apparaissent des Responsables rebelles, qui n’ont pas le souci d’eux même, mais de toute la nation.

En matière de développement, il n’y a plus de nouveaux modèles car ces 50 dernières années tout a été créé, testé ; - ce qu’il faut aujourd’hui c’est de choisir dans la palette des modèles existants, piocher les idées et actions qui nous conviennent, les prendre, les réajuster et les adapter aux réalités locales de notre pays en prenant en compte les exigences politico-économiques internationales.

Un siècle nouveau s’est ouvert, il faut que nous fils et filles du pays nous nous montrions forts, visionnaires, avec la volonté de prendre notre destinée en mains. "

CD.DARLAN - Mars 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :