Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RCA = Comment articuler stratégiquement Notre BusinessPlan National

Les Réformes : Chapitre 4 -

Comment articuler stratégiquement Notre BusinessPlan National

Ceci étant dit, alors, la question qui s’imposera à nous sera celle de savoir : qu’entendons-nous par développement ? - Il nous faudra donc d’abord répondre à cette question et ensuite y adjoindre en face les projets, qui à nos yeux, serviraient de catalyseur en faveur de cette alchimie complexe qu’est le développement de la Centrafrique d’autant plus que nous le voulons durable, équitable et solidaire.

A mon humble avis, pour être bénéfique sur la durée, le développement en Centrafrique devra se conjuguer prioritairement avec le verbe « être » qu’avec le verbe « avoir ». - Pour cela, il nous faudra établir de véritables stratégies qui devront nous permettre de réduire la pauvreté, de promouvoir l’éducation de qualité équitable pour tous, d’améliorer les conditions de vie et de santé, d’influer sur les idées, sur les savoir-faire et compétences locales, sur nos institutions chargées du développement et sur les politiques s’y afférant.

Pour Notre Chère et Tendre République, l’heure est venue de se retrousser les manches, de prendre des décisions précises quant à notre avenir ; - il y a tellement de problèmes et le retard est tel qu’il nous a fallu faire une analyse profonde et spécifier notre stratégie de développement en fixant les étapes à suivre. – Nous suggérons donc que notre modèle conquérant d’amorçage d’un développement durable, équitable et solidaire se fasse en trois phases :

  • La 1ère se consacrera à mettre les bases indispensables soucieuses du bien-être de son peuple ».
  • La 2ème aura pour mission de structurer et fiabiliser les institutions d’un Etat de Droit
  • La 3ème devra mettre les bases solides favorisant un développement durable et stable

.

Qu’est ce qu’un BusinessPlan National ?

Le « BusinessPlan » ou « Plan d'affaires » est l’instrument indispensable pour formaliser un projet d’entreprise. C’est le support qui va permettre à l’ensemble de vos partenaires (banque, investisseurs, associés…) d’apprécier l’articulation financière, économique et commerciale du projet et d’en évaluer la viabilité. Le plan d'affaires est un document écrit qui expose l'activité future d'une entreprise, fixe les objectifs de chacun de ses acteurs (internes ou externes), exprime les besoins (financiers, matériels, humains), sollicite l'adhésion de tous et montre leur intérêt à agir. Il doit contribuer à la structuration et la réalisation de la vision ; il rassemble et traite les informations relatives à l’objectif visé ; il facilite le cadre pour de meilleures décisions de choix stratégiques conduisant au succès du dit projet.

Le BusinessPlan est l’élément capital pour convaincre les partenaires potentiels de nous accompagner dans la réalisation de notre Projet National de Développement.

La recherche de financement extérieur est l’un des deux objectifs principaux dans la rédaction d’un BusinessPlan National. – Notre plan une fois écrit, constituera la base pour une meilleure appréciation de notre demande de financement sous diverses formes : prêts à taux réduit, aide au développement, prêts bilatéraux remboursables ou non, assistance technique, engagement précis quant au soutien continu et la sécurisation des mises à disposition des fonds sollicités. – Avec la crise qui sévie, il faut savoir que le marché financier est très déséquilibré: la demande dépasse largement l'offre. Il ne suffit donc pas de coucher sur du papier des idées suivant un ordre préétabli. Il est nécessaire en plus de séduire. L'opération de séduction consiste à bien connaître les destinataires du plan, à adopter leurs méthodes d'analyse, à apaiser leurs craintes, à montrer la possible satisfaction de leurs besoins, attentes et intérêts.

La présentation doit être soignée et stratégiquement cohérente ..... Bref ! Il ne faudra négliger aucun des détails, car c’est la qualité de notre Projet, dans sa démarche d’amorçage d’un modèle de développement crédible à moyen et long terme, qui fera la différence et en fera plus qu'un simple plan de développement parmi d'autres.

Nous le savons et les partenaires financiers potentiels savent également que les modèles de développement proposés jusqu’à maintenant, si toutefois il y en a eut, n’ont pas donné les résultats attendus. La voie, ou plutôt les voies suivies par les nouveaux pays industrialisés peuvent certes procurer des enseignements très utiles pour élaborer de futures stratégies, mais empruntés par d’autres peuples dans d’autres conditions et dans d’autres temps, elles ne constituent pas, à mon avis, des modèles reproductibles. - Aussi sommes-nous conscients qu’il n’y a pas de modèle à copier et que la République Centrafricaine doit chercher sa propre voie de développement. - Ce BusinessPlan National devra donc être suffisamment explicite, cohérent, ambitieux et attractif afin de convaincre aussi bien le Peuple, qui devra s’en approprié, que les Bailleurs potentiels qui devront y trouver, d’une manière ou d’une autre, la consolidation voir l’accroissement de leurs intérêts globaux.

Pour être sûre d’obtenir les soutiens recherchés pour la réalisation de notre BusinessPlan National, nous devrons faire en sorte qu’il soit l'oeuvre unique la plus attractive produite par un Pays Africain et se trouvant sur la table des investisseurs, partenaires et associés potentiels. - La réussite est une chose dont il faut avoir envie ; rien n’est écrit d’avance, chaque jour est une étape, une épreuve à gravir et à franchir ; et dans notre BusinessPlan National, les Bailleurs potentiels doivent clairement le sentir. – Ils doivent également ressentir au travers du Projet que nous sommes vraiment conscient que la pauvreté et le sous-développement ne sont pas une fatalité. – Ils doivent ressentir que nous avons vraiment décidé de changer le Pays de nos Pères à savoir notre chère et tendre Centrafrique, et que le BusinessPlan que nous présentons, avec les stratégies prévues se trouvent être, pour notre Pays la meilleure technique favorable à son succès escompté. Ce BusinessPlan National a donc pour mission de montrer la bonne voie pour y arriver.- Et que les soutiens attendus, sous diverses formes, dans les conditions que nous souhaitons, devraient nous permettre de le prouver.

Le Peuple Souverain et les Bailleurs potentiels doivent ressentir au travers de ce BusinessPlan National que nous en avons fait la preuve de notre consécration à voir un jour la joie et le bonheur, progressivement, revenir sur le visage de nos populations et que chacun en se couchant le soir, après une dure journée de travail, se dise : « Je sais que Demain sera Meilleur, car j’ai senti qu’aujourd’hui était déjà mieux qu’hier».

La première chose à faire pour apaiser la crainte des investisseurs et créanciers potentiels est de régler l’insécurité chronique à l’intérieur du pays. – Ce problème d’insécurité est un sujet que j'ai abordé dans les réformes à mettre impérativement en chantier (Cliquez pour lire Ce TEXTE 1 ainsi que la suite dans le TEXTE 2 : Armée+Sécurité).

.

Pourquoi établir un BusinessPlan National?

POUR COORDONNER.

La réussite dans la création ou le développement d'une quelconque activité économique, dépend de la cohérence des actions de l'entrepreneur, de ses salariés, et de ses nombreux partenaires financiers, administratifs, productifs et commerciaux. Ceci est d’autant plus vrai dans un projet de développement où ce n’est pas une seule entreprise qu’il faudra créer mais plusieurs avec divers paramètres et activités connexes. La coordination de l’ensemble est plus que capitale ; le succès du projet en dépend. Un BusinessPlan doit indiquer comment le dit projet sera piloté à partir des objectifs fixés initialement en accord avec la structure porteuse et démontrer que les délais et les budgets, pour exécuter le dit projet, seront tenus ; - Le document devra anticiper les impacts, les évolutions des processus. - L’affirmation d’une finalité, d’une cible à atteindre est au coeur de la démarche du BusinessPlan National. La coordination naît avec l’affirmation du but.

POUR INSUFFLER UN ESPRIT D'ÉQUIPE.

Cet esprit d'équipe est du au consensus sur des objectifs coordonnés et à l'adhésion au système de priorités défini par le BusinessPlan. - Ceux qui participent à l'élaboration du BusinessPlan connaissent mieux la finalité gagnante des objectifs définis. - Pour ceux qui n'y participent pas, l'équipe leur définira d'autant plus clairement leurs objectifs qu'elle les a écrits. On peut déduire de cette finalité du BusinessPlan que TOUS les domaines, de l'activité projetée, doivent être analysés, avec pour chacun des acteurs une définition précise de l'action à mener, et une vision claire de l'intérêt à agir.

POUR CONTRÔLER ET GÉRER.

Parce qu'il contraint la Structure porteuse du Projet à examiner toutes les facettes des activités diverses prévues dans le dit Projet de Développement, et à s'assurer de leur bonne cohérence. Un BusinessPlan National, même s’il est porté par une Institution publique, conçu avec la rigueur et la méthode stratégique utiliser dans la conception du plan d'affaires d’Entreprises privées, permet d’être impitoyable pour les moindres défauts de conception du projet ; ce qui ne pourra qu’interpeller positivement les Bailleurs potentiels et ainsi consolider la crédibilité et le sérieux quant à notre volonté de sortir définitivement notre pays des méandres et maux du sous-développement. - Une fois établi, le BusinessPlan devient donc un outil efficace pour trouver les fonds nécessaires. Il peut aussi fournir des prévisions utiles pour mesurer l'avancée des réalisations et de leurs résultats.

POUR FAIRE PREUVE DE NOS CAPACITÉS.

Pour le cas Centrafrique, cet objectif est primordial. Les investisseurs savent que le développement n’est pas entre les mains d’un destin aveugle ; ils attendent de nous que nous prouvons que nous sommes capables de relever le défi, d’avoir un projet national clair, crédible et ambitieux, démontrant notre volonté de sortir des maux et méandres du sous-développement, avec pour but d’amorcer notre modèle de développement à l’horizon de 10 à 15 ans. – C’est au travers de ce BusinessPlan National que les Bailleurs potentiels jugent de notre capacité, en Centrafrique, à gérer tous les aspects du dit Projet de développement. - Dans le dit BusinessPlan National, nous devons nécessairement marquer notre volonté à changer le Pays de nos Pères pour en faire un Futur Tigre économique de la sous-région et respectueux de la bonne gouvernance. Pour cela, il sera judicieux, d’écrire noir sur blanc, que nous nous sommes fixés le challenge qui consiste à donner Rendez-vous à ceux qui ont l’habitude de pratiquer la Centrafrique dans 10 ans. – La réussite est une chose dont il faut avoir envie ; nous devons donc clairement démontrer notre volonté d’atteindre impérativement l’objectif fixé. – Pour nous plus que jamais, l’action doit être la sœur du rêve. - Ce nouveau siècle dans lequel nous venons d'entrer est celui de l'intelligence; - à nous de savoir faire preuve d'ingéniosité, de curiosité, d'imagination et d'adaptabilité. - Les fruits de nos réflexions constructives, en faveur du bien-être de notre peuple, et clairement explicité dans ce BusinessPlan National devront nous surprendre positivement en premier lieu ; - cela forcera et façonnera plus tard le respect des autres à notre égard.

POUR MOTIVER L'EXTÉRIEUR Á APPORTER SON CONCOURS.

Ce but est le premier qui vient à l'esprit. Un BusinessPlan National est destiné à inciter les Bailleurs de fonds à investir dans l'entreprise de construction et de développement national, qui se veut durable, équitable et solidaire, que nous nous sommes fixés. Ce projet doit être viable, c-à-d que nous devons prouver que nous serons capables de rembourser la partie « prêts bilatéraux, financements privés » qui nous seront octroyés. –Pour arriver à capter l’attention des partenaires/investisseurs privés, publics, étatiques ou institutionnels, il nous faut personnaliser notre stratégie d’approche et de présentation. – Pour réussir cette captation, encore faut il, préalablement, avoir une bonne connaissance des intérêts des destinataires. IL n’y a pas de droit à l’erreur dans le choix des destinataires potentiels.

En Conclusion, je dirais que si la République Centrafricaine veut amorcer son modèle de développement qui se veut durable, équitable et solidaire, il nous faut obligatoirement concevoir un BusinessPlan National clair, crédible et ambitieux car il est incontournable si nous voulons lever des fonds pour financer notre Projet National qui permettra d’amorcer notre développement à l’horizon 2025/2030. - Relever ou se fixer un challenge, c’est faire un pari sur soi, c’est plonger dans l’action, avec la force qu’il faut pour gagner ; et la première étape consiste à avoir un Véritable BusinessPlan National conquérant. - Notre existence sera intense et riche ou ordinaire et sans intérêt en fonction de la grandeur et la force de notre détermination, de notre foi. – La bonne décision, c’est maintenant qu’il faut la prendre car pour être présent, exister, compter et peser Demain, c’est Aujourd’hui qu’il faut s’engager et avoir un BusinessPlan National clair, cohérent, crédible et ambitieux.

A nous, qui manifestons le désir d’impulser dès maintenant la dynamique en faveur du développement de notre Pays, s’imposent aujourd’hui les préoccupations et questionnements suivants :

A ce jour de 2015, les gouvernants, les prétendants à la fonction et/ou les partis politiques ont-ils un BusinessPlan crédible, qui prend en compte nos réalités locales et qui montre au Peuple le chemin, les stratégies à mettre en place afin d’atteindre l’objectif ?

A ce jour de 2015, quelle projection claire, crédible sur 10 à 15 ans les politiques, les prétendants à la fonction et/ou les partis politiques ont-ils à nous proposer afin de susciter l’adhésion de tous et démontrer l’intérêt ludique et constructif à agir ?

A ce jour de 2015, quel BusinessPlan National nos gouvernants, les prétendants à la fonction et/ou les partis politiques ont-ils, sous la main, afin de convaincre les partenaires potentiels de nous accompagner dans la réalisation d’un Projet National de société et de développement ?

A ce jour de 2015, les gouvernants, les prétendants à la fonction et/ou les partis politiques ont-ils un véritable BusinessPlan capable de générer et de créer sur les 10 prochaines années quelques 500.000 emplois ?

A ce jour de 2015, les gouvernants, les prétendants à la fonction et/ou les partis politiques sont-ils en mesure de présenter, à la jeunesse centrafricaine et à la nouvelle génération arrivées en âge de comprendre et prendre les choses en mains, un BusinessPlan conquérant qui leurs ouvrira ou proposera, pour les 7 prochaines années, quelques 50.000 formations techniques et professionnelles qualifiantes, afin de les insérer durablement sur le marché du travail ?

A ce jour de 2015, les gouvernants, les prétendants à la fonction et/ou les partis politiques ont-ils en réserve un Projet éducatif privilégiant la même égalité de chance, permettant ainsi aussi bien à l’enfant du pauvre qu’à celui ayant les moyens, d’acquérir un savoir de qualité et, par voie de conséquence, être architecte et bâtisseur au pied du mûr des conditions d’épanouissement leurs propres vies ?

A ce jour de 2015, Mesdames et Messieurs les gouvernants, les prétendants à la fonction et/ou les partis politiques, le Peuple Souverain WAIT TO SEE, attend de voir, kou ti bâ YOUR BUSINESSPLAN. – Que celui qui a un véritable BusinessPLan National clair, crédible et ambitieux n’a qu’à Yoro mabôkô na ndouzou et dire : « Moi ! Monsieur », puis venir au tableau expliquer à la Jeunesse Centrafricaine et à la nouvelle génération arrivés en âge de comprendre et prendre les choses en mains, les différentes approches et stratégies conquérantes permettant d’atteindre en 10 ans les objectifs attendus et connus de Tous.

A ce jour, sur les 185 Pays sondés, nous figurons parmi les 10 derniers de la classe (IDH) comme nous avons pu le voir dans la Réflexion N°4 ; c’est une place très peu enviable. IL nous faut nous donner les moyens pour que d’ici 10 années, Notre Chère et Tendre République ne soit plus dans les 50 derniers au minimum ; Cela demeure du domaine du Possible. -Pour que cela devienne réalité, il faut une volonté politique et des hommes qui pensent d’abord à l’intérêt général. C’est ainsi qu’on entre dans l’Histoire Reconnaissante de la Mémoire Collective par la Grande Porte, au même titre que Barthélemy Boganda. Je vous rappelle que Boganda n’a dirigé le pays que moins d’une année. Cela prouve bien qu’il est possible, en très peu de temps d’instaurer des bases durables qui demeureront attachées à votre nom, même lorsque vous ne serez plus au commande du pays, d’un département ministériel, d’une institution, d’une société paraétatique ou privée, où à un poste de cadre au sein d’une structure publique. – Le Pays d’abord, moi après, car moi d’ici 50 années, je ne serai plus, mais la République Centrafricaine sera encore là. – Alors, le peu de temps que j’aurais passé sur Terre doit obligatoirement faire au moins avancer mon Pays de 1 kilomètre en direction d’un développement durable et crédible ; - c’est le minimum requis. – Toutefois, retiens que le nouveau code d’honneur patriotique du citoyen responsable en Centrafrique, est que tout « Décideur » doit, désormais, savoir que s’il ne donne pas cette dîme d’1 kilomètre, sa vie aussi luxueuse soit-elle n’aura vraiment pas value la peine d’être vécue. Parasite il a été, parasite il restera dans le souvenir de son Pays, de son Peuple, de son Continent. – La parole étant créatrice, considérez-vous pour avertis.

Mon objectif au travers de ces publications est de secouer le cocotier, faire prendre conscience de notre situation désastreuse, mais pas désespérée afin de susciter un sursaut d’orgueil, de favoriser l’appropriation d’une lucidité objective, d’installer de bonnes réflexions constructives et de créer des héritages.

Cher lecteur et compatriote, merci d’avoir pris le temps de me lire. Avant de te coucher le soir, poses-toi la question : « Qu’ai-je Fais pour faire avancer Mon Pays aujourd’hui ? Gui tênè ti ôkô bozo ti mbi la akè so mbi ? – Quel acte ai-je, directement ou indirectement, posé pour favoriser le bien-être des générations futures ? – L’avenir dans un « Mieux vivre ensemble en Centrafrique » a-t-il un jour fait partie ou fait-il encore partie de mes priorités au quotidien ? – Wala mbi kê na vourou bê ti molengué ti kodro, wala mbi kê na kota bê ti yé ti séssé ???.....». - Toutefois, souviens-toi qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et qu’une action personnelle venant de toi, quel quelle soit, est espérée et attendue car : « Aucune Nation ne naît grande, les Grandes Nations sont l’œuvre de leurs citoyens ».La construction de notre Pays est l’affaire de TOUS. - Notre YES WE CAN Collectif exige cette détermination individuelle.

CD. DARLAN - Co-Fondateur du Collectif FINI-NDARA-FINI-Kodé.

E-mail : fini.ndara@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :